Outils

Participer à la veille antifasciste sur la scène metal est à la portée de tout le monde.

Que tu sois musicien·ne, fan absolu·e, simple amateur·ice, curieux·se; Que tu fréquentes les concerts ou les festivals assiduement ou que tu n’en écoutes jamais hors de chez toi; Quel que soit le genre, le style, les groupes qui te plaisent;

Voici quelques outils et bonnes pratiques qui te mettront le pied à l’étrier (si tu es nouveau·elle à cet exercice) ou qui élargiront ton champ d’action (si tu es déjà impliqué·e et que tu veux aller plus loin).

Des réseaux de veille et d’échange d’information existent déjà: si tu utilises Facebook, rejoins le groupe « Is it fash: the musical » (https://www.facebook.com/groups/430621124361511/). C’est un groupe international d’échange et de compilation d’informations porté par des personnes soucieuse de ne pas écouter ou donner de visibilité à des groupes fascistes ou suspects. Tu peux utiliser la fonction de recherche, ou, si elle ne donne rien, poser toi-même tes questions. Le subreddit r/RABM (https://www.reddit.com/r/rabm/) fait pareil et est aussi un lieu de promotion du RABM (Red and Anarchist Black Metal).

L’Encyclopaedia Metallum de metal-archives.com peut être une source d’informations utiles et parfois très éloquentes. Certains groupes ou labels repris dans cette encyclopédie collaborative très complète rendent eux-même publics leurs titres, textes et thématiques de prédilections. Tu peux aussi y retracer le parcours de certain·e·s musicien·ne·s, ce qui peut t’aider aussi à reconnaître des personnes qui avancent masquées.

Si tu souhaite découvrir de la musique faite par des gens qui, comme toi, n’aiment pas les fachos, des réseaux de plus en plus importants diffusent leur musique, comme l’Antifascist Black Metal Network et Antifascist Steel (https://linktr.ee/AntifascistBMNetwork), Cult albums you never heard of (https://www.youtube.com/channel/UCJHp1qJ5yT3L3luA3l3z2Kw) Collectivizer (https://www.youtube.com/@collectivizer7393) Catacombs of Heresy (https://www.youtube.com/@catacombsofheresy9731) ou encore Black Metal Rainbows (https://blackmetalrainbows.bandcamp.com/). Il y a aussi des labels entiers, plus ou moins importants, qui ont à coeur de ne pas produire de fafs, comme Alerta Antifascista Records (https://www.no-pasaran.org/welcome/), Red Nebula (https://rednebula.bandcamp.com/music) ou True Cult Records (https://rednebula.bandcamp.com/music).

En allant au concert ou en fest, tu peux aussi participer à la veille. Tu peux être attentif·ve aux discours tenus sur scène, dans les backstages, dans les salles, dans les campings, dans les bars, dans les boutiques de disques. Tu peux refuser de te déplacer ou de dépenser ton argent pour une place de concert, un CD ou du merch si tu découvres qu’un groupe pose problème. Surtout quand il y a une possibilité que ton argent finisse par financer plus de propagande dégueu.

Tu peux t’informer sur le parcours et l’histoire des groupes, des labels, des distros ou des assos organisatrices. Tu peux prêter l’oreille aux personnes qui dénoncent les dérives, les discours nauséabonds ou les actes répréhensibles qui émaillent la scène. Tu peux interpeller les artistes que tu aimes quand iels se rendent complices de la progression de l’extrême droite, du racisme ou du sexisme sur nos événements. Tu peux en parler autour de toi.

Tu peux, sans te mettre en danger, t’afficher comme antifasciste, antiraciste, féministe, anticapitaliste. Si tu es musicien·ne, tu peux profiter de ton passage sur scène pour affirmer tes valeurs, et tu peux refuser de jouer avec des groupes fachos.